Au cœur de l’énergie.
Le jeune homme qui vient à ma rencontre avance à grandes enjambées. Il est grand et visiblement déterminé. Je le rencontre pour la 1ʳᵉ fois. Il m’a appelé quelques jours plus tôt pour m’expliquer sa problématique. Assis maintenant en face de moi, Arthur, je l’appellerai ainsi, m’en raconte un peu plus. Il semble fatigué, soucieux, quelque chose le tracasse. Les mots sortent lentement, il est posé, je l’écoute.
– Ça n’est pas la première fois que ça m’arrive, au début, ça se passe bien, et lors de l’entretien, je sens que j’échoue.
J’apprends qu’il est en recherche d’emploi depuis quelques mois. Actuellement, il travaille dans l’entreprise familiale et ceci depuis quelques années, mais désormais, il souhaiterait intégrer une entreprise plus importante, au grand.
– J’ai passé plusieurs entretiens, j’ignore ce qui bloque, c’est souvent pareil : d’après mon CV, j’ai les compétences, mais je ne suis pas retenu. Je le sens bien durant l’entretien, je deviens confus, je perds mes moyens. Pourtant, je connais bien mon travail, l’autre jour, ça s’est produit sur la question du salaire, le directeur m’a demandé pourquoi je n’en demandais pas plus. Je n’avais pas réfléchi à ça. J’ai répondu que c’était le salaire normal d’après mes compétences pour ce poste. Non, je souhaiterais savoir à combien vous estimez vos compétences ? a-t-il insisté.
Arthur marque un temps en face de moi, il revit ses entretiens d’embauches qu’il considère comme des échecs, et s’adosse au dossier de la chaise.
Notre histoire, notre vie au quotidien, nos stress et nos émotions affectent notre corps. À causes des émotions et stress non verbalisées, l’énergie peut être déséquilibrée, amoindrie, voire bloquée. La Santé par le Toucher utilise des techniques de l’orient (méridiens d’acupuncture, Yin et Yang) et de l’occident (points réflexes, muscles). Il est question ici d’harmonie, de circulation d’énergie, de rééquilibrage, et de vitalité du corps.
Nous allons nous pencher sur l’histoire d’Arthur. Il se souvient peu de son enfance. Les résultats du test musculaire semblent indiquer que l’âge auquel il est entré au CP est déterminant. Mais, cela ne lui évoque rien. J’effectue des tests sur les muscles qui correspondent aux méridiens, un par un.
Les méridiens ont différentes significations et sont associés à divers éléments. Certaines ont trait à la dimension psychique et émotionnelle. Ils nous permettent de mieux comprendre ce qui se joue au plus profond de nous. Ils expliquent comment nous avons interprété, avec toutes les bonnes raisons du monde, ce que nous percevions du monde extérieur. Ceci au point de bloquer notre vitalité, et d’entraver la libre circulation de notre énergie de vie à l’intérieur de nous. Pourquoi émotionnellement avons-nous réagi comme cela ? Depuis combien de temps jouons-nous la même partition ?
Le test musculaire nous permet de remonter à l’origine du stress pour le déterminer, interroger le corps, ce mémorial phénoménal. Le TFH, c’est considérer la personne, avec son histoire, avec son vécu, dans son Unité, sa globalité.
Je parle à Arthur de la confiance en soi, a-t-il confiance en lui, est-il une personne soucieuse ?
Après avoir détecté le méridien affecté, j’effectue les corrections nécessaires, puis je demande à Arthur comment il se sent.
– Bien, me répond-il, mais c’est curieux ce que vous m’avez demandé tout à l’heure. Je me souviens qu’à mon entrée de CP, mon frère n’était plus avec moi.
Son visage est clair, ses yeux sont vifs, et il me raconte son entrée au CP, tout seul, sans son grand frère, qui lui était passé au collège.
– Je n’y avais jamais repensé, je sais que je me suis retrouvé seul. Il n’était plus dans l’école d’à côté ; ça me rassurait, je crois, de le savoir pas loin. Mais, vous pensez que ça peut avoir un lien avec mon problème ?
– Le travail que nous avons fait l’indique en tout cas !
Il se redresse, il est dans ses pensées. Je l’invite à se rasseoir devant moi. Il m’explique alors que s’il quitte l’entreprise familiale, ça pourrait être problématique pour ses parents. Il n’en avait jamais parlé à personne.
– Ils vous l’ont demandé ? Ils voudraient que vous restiez à travailler avec eux ?
Il réfléchit, il prend conscience de ce qu’il s’imposait à lui-même : non, bien sûr que non, ils ne me l’ont jamais demandé, avoue-t-il dans un sourire.
Sa posture est changée, il est redressé sur la chaise, conscient de son fonctionnement, il me pose des questions, comment cela est possible, pourquoi a-t-il fonctionné de cette manière ? Je lui réponds que je l’ignore, je ne sais pas pour lui. Je constate simplement que le déblocage de l’énergie a entrainé le déblocage de la situation.
Par la suite, Arthur reviendra me voir pour affiner le travail. J’aurai aussi la joie d’apprendre qu’il a su faire évoluer sa situation dans la direction qu’il souhaitait.
Mieux connaitre son corps, le rééquilibrer, retrouver son équilibre émotionnel, physique, mental, voici les bienfaits du TFH. Bénéfique pour chacun d’entre nous, il permet de mieux se connaitre, chose essentielle à la croissance et au bien-être.
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite
Praesent nec ex eget nulla porttitor cursus. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Nunc ac imperdiet lectus. Etiam vestibulum nunc orci, ut ultrices tortor placerat at.
* Add notice about your Privacy Policy here.